Compostage

Compostage

Le saviez-vous ?

En France, chaque individu produit en moyenne 270 kg de déchets non recyclés par an, dont un tiers de déchets organiques – issus de la table ou du jardin. En pratiquant le compostage, vous pouvez réduire de 50kg/an le poids de votre poubelle !

Voici une fiche mémo concernant les déchets que vous pouvez mettre ou non dans votre composteur (cliquez dessus pour pouvoir la télécharger et l’imprimer si nécessaire) :

Vous souhaitez obtenir un composteur ? Téléchargez et imprimez le bon de commande suivant et envoyez le auprès des services du SYDED : bon commande composteur individuel ou bien planche bon commande composteur x3.

Pensez également à télécharger le « guide du compostage » de l’ADEME réalisé en partenariat avec le SYDED du Lot → guide du compostage ADEME

Composter ses déchets en appartement, c’est possible grâce au lombricompostage !

Le lombricompostage est la digestion des déchets organiques par nos amis les vers dans un lombricomposteur, permettant ainsi aux citadins de réduire et de valoriser leur déchets de cuisine dans un petit espace tel qu’un appartement, une cave, un balcon…

Sans odeur, facile à entretenir, utilisable en toute saison avec à la clé de l’engrais « maison » pour vos plantes d’intérieur, il ne vous reste plus qu’à faire le choix parmi la multitude de lombricomposteurs disponibles sur le marché… ou mieux encore de le fabriquer vous même !

Toujours pas convaincu ? Lisez ce petit guide du lombricompostage très bien réalisé pour tout comprendre de cette pratique !